La grande classe

Réussir avec classe !

À l’école secondaire le Carrefour, la réussite des élèves passe par un enseignement de qualité offert par un personnel dynamique et compétent. Les jeunes peuvent s’épanouir dans une foule d’activités sportives, culturelles et sociales qui leur donnent le goût de découvrir et de développer leurs talents. À l’école secondaire le Carrefour, on ne réussit pas seulement en classe, on réussit avec classe!

Vie scolaire et encadrement

Un milieu enrichissant

À l’école secondaire le Carrefour, la réussite des élèves passe par un enseignement de qualité offert par un personnel dynamique et compétent. Les jeunes peuvent s’épanouir dans une foule d’activités sportives, culturelles et sociales qui leur donnent le goût de découvrir et de développer leurs talents. L’école le Carrefour est le milieu stimulant fait sur mesure pour les élèves de la 1re à la 5e secondaire originaires de Varennes, Verchères, Calixa-Lavallée ainsi que ceux de Contrecoeur à compter de septembre 2015 . À l’école le Carrefour, on ne réussit pas seulement en classe, on réussit avec classe!


Du personnel engagé dans la réussite des élèves

L’école le Carrefour a pour objectif de former des futurs citoyens responsables, capables de jouer un rôle actif dans leur milieu et d’influencer positivement la société de demain. Tout a été mis en oeuvre pour qu’ils puissent forger leur personnalité, acquérir une multitude de connaissances et développer leurs talents et leurs compétences dont certains parfois sont insoupçonnés.


Encadrement et code de vie

Au début de l’année scolaire, les élèves reçoivent un agenda scolaire qui contient les règles de conduite et les différentes procédures de communication avec l’école. Une liste des boîtes vocales ainsi que les adresses courriel sont disponibles dans la section «les incontournables» pour obtenir une communication plus directe avec le personnel enseignant.

Tous les élèves doivent se conformer à la tenue vestimentaire décrite au règlement attaché au code de vie de l’école. Le port du polo est exigé selon les spécifications requises.

Séparateur

Projets pédagogiques particuliers

ANGLAIS ENRICHI

Le programme d’anglais enrichi de l’école secondaire le Carrefour est un projet pédagogique particulier de la commission scolaire des Patriotes offert aux élèves de sept municipalités [1] de son territoire. Il s’agit du programme Enriched English as a Second Language (EESL) qui est offert aux élèves avec un ajout de temps pour permettre à ces derniers de bien assimiler l’enrichissement qui leur est offert. Ainsi, les élèves pourront développer d’excellentes compétences dans l’apprentissage de l’anglais langue seconde.

À qui s’adresse ce projet pédagogique particulier ?

Il s’adresse à des jeunes intéressés à apprendre et à enrichir une langue seconde, mais qui n’ont pas nécessairement une connaissance plus approfondie de l’anglais que la moyenne des élèves qui entrent au secondaire. Si votre jeune est motivé par l’apprentissage de cette langue, qu’il est autonome et que son rendement scolaire est supérieur à la moyenne, ce programme est pour lui. La réussite du test d’admission (un test psychométrique et non pas un test de connaissance de l’anglais) et le consentement parental sont exigés.

Le programme permettra à l’élève :

- d’interagir oralement en anglais dans des situations d’apprentissage en classe
- de communiquer avec aisance
- de rehausser la qualité du message exprimé
- d’améliorer la compréhension de la langue
- de rehausser la qualité de la langue écrite

Caractéristiques du programme :

- temps d’enseignement qui passe de 4 à 8 périodes en 1re, 2e et 3e secondaire et de 4 à 6 périodes en 4e et 5e secondaire
- activités culturelles
- activités complémentaires

- passation de l’examen ministériel « anglais, langue seconde, programme enrichi » en 5e secondaire

Renseignements sur l’inscription des élèves à ce programme

L’élève de 6e année qui désire être admis en anglais enrichi doit s’inscrire et venir passer un test d’admission (test psychométrique) en octobre de l’année précédent son inscription au secondaire (ex. : entrée prévue au secondaire en septembre 2017, passation du test en octobre 2016). Pour de plus amples informations sur l’inscription au test, surveillez la page d’accueil de notre site web dès septembre.  En ce qui concerne les critères d’admission, consultez l’onglet «Conditions d’admission» dans «Les incontournables» sur la page d’accueil de notre site web.  À la suite de l’examen, en novembre, nous informons les parents du fait que leur enfant a été sélectionné, refusé ou mis sur une liste d’attente.

Pour l’élève déjà au secondaire voulant s’ajouter au PPP anglais enrichi, consultez l’onglet «Conditions d’admission» dans «Les incontournables» sur la page d’accueil de notre site web.


[1] : Boucherville, Varennes, Verchères, Contrecœur, Calixa-Lavallée, Ste-Julie, St-Amable.

 

JAZZ POP

Le programme Jazz Pop de l’école secondaire le Carrefour est un projet pédagogique particulier de la commission scolaire des Patriotes offert aux élèves de sept municipalités [1] de son territoire. Il s’étale sur les cinq années du secondaire et offre une formation musicale enrichie axée sur le Jazz et la musique Pop plutôt que sur l’harmonie.

À qui s’adresse ce projet pédagogique particulier ?

Il s’adresse à l’élève qui veut enrichir davantage son bagage de connaissances musicales et lui permettre d’acquérir une base cognitive importante qui facilitera l’affirmation de sa personnalité et de son talent. Si votre jeune est motivé par l’apprentissage de la musique, et ce même s’il ne possède pas une connaissance plus approfondie de la musique que la moyenne des élèves qui entrent au secondaire, ce programme est pour lui.

Le programme permettra à l’élève :

- de développer la persévérance dans l’accomplissement des projets de vie et de développer une grande aptitude à s’exprimer et à communiquer avec autrui par le biais de la musique ;

- de développer des valeurs essentielles à l’intégration d’une équipe de travail telles que l’autonomie, le sens critique et l’imagination.

De plus, l’éducation musicale permettra à l’élève de se valoriser et d’acquérir une structure de travail.

Caractéristiques du programme :

- temps d’enseignement qui passe de 4 à 6 périodes en 1re et 2e secondaire et de 2 à 6 périodes en 3e secondaire et de 2 à 4 périodes en 4e et 5e secondaire
- prestations lors de concours provinciaux et nationaux (JazzFest des jeunes du Québec, Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec et autres).

Renseignements sur l’inscription des élèves à ce programme

L’inscription des élèves se fait en même temps que pour le programme régulier pour l’année scolaire 2017-2018, soit en février 2017.

Voici les critères d’admission au programme Jazz-Pop

Démontrer les qualités et les aptitudes suivantes :

- Intérêt marqué pour la musique

- Goût d’apprendre

- Souci de l’effort et du travail bien fait

- Autonomie

- Capacité de réussir au plan scolaire tout en s’investissant au plan musical

- Attitude positive face à l’école

Répondre aux critères de sélection suivants (s’il y a plus de 30 inscriptions) :

- Test de discrimination auditive

- Entrevue individuelle lors de l’inscription

- Être recommandé par l’école primaire (titulaire et spécialiste de musique)

- Posséder de l’expérience musicale est un atout : cours privés, musique d’ensemble, activités parascolaires pertinentes lors des années d’étude au primaire

Il est possible pour un élève d’intégrer le programme en cours de route, selon des critères préétablis : audition à l’instrument, reconnaissance auditive et entrevue.


[1] : Boucherville, Varennes, Verchères, Contrecœur, Calixa-Lavallée, Ste-Julie, St-Amable.